À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le calcul de la pension de retraite des exploitants agricoles est aligné sur le calcul des retraites des salariés du secteur privé ainsi que des travailleurs non-salariés non agricoles.

La base de calcul de la pension de retraite sera désormais les 25 meilleures années de revenus. Cette mesure tend à prendre en compte les années fructueuses au sein d’une profession où la fluctuation des revenus a un impact majeur sur le calcul de la pension de retraite.

Pour rappel, le calcul actuel est basé sur l’ensemble de la carrière.

Qui est concerné ?

  • Tous les exploitants agricoles partant à la retraite à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
  • Sont également concernés les aides familiaux et les conjoints collaborateurs.

Quelle date est à prendre en compte ?

Le 1ᵉʳ janvier 2026.

Ainsi, toute demande de départ à la retraite jusqu’au 31 décembre 2025 ne prendra pas en compte cette nouvelle mesure.

En conséquence, les personnes déjà à la retraite actuellement ne peuvent pas prétendre à cette mesure.

La MSA a d’ores et déjà annoncé que les pensions calculées entre le 1ᵉʳ janvier 2026 et le 1ᵉʳ décembre 2027 le seront avec des règles provisoires. C’est en 2028 qu’un recalcul automatique sera réalisé, sans démarche nécessaire de votre part, et qui aboutira à deux cas possibles :

  • Si le nouveau calcul aboutit à une pension plus avantageuse : votre retraite sera et un complément correspondant à la différence entre le montant final et le montant perçu depuis votre départ à la retraite vous sera versé.
  • Si le nouveau calcul aboutit à un montant moindre : le montant initial calculé au jour de votre départ sera maintenu et aucun rappel ne sera à rembourser.

Si vous êtes concernés par cette mesure du fait de votre départ à la retraite, rapprochez-vous d’un expert MSA afin d’évaluer l’impact sur votre pension de retraite.

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️