Fort de sa capacité à travailler directement avec le vivant, à stocker le carbone et modeler nos paysages, le secteur agricole travaille sur les principaux enjeux climatiques : s’adapter et atténuer le changement climatique, ainsi que privilégier des systèmes résilients, autonomes et des sols en bonne santé.
Alors que pour les « Bons diagnostics carbone », bénéficiant de financements passés, l’heure est au bilan.
Cerfrance Vendée travaille autour de nouveaux accompagnements largement pris en charge par d’autres dispositifs d’aide.
L’ADEME a financé durant la période 2021-2023 les « Bons Diagnostics Carbone » et a publié un rapport sur les 3400 bilans carbone effectués au niveau national. Cerfrance Vendée a permis à 40 exploitations de bénéficier de ces dispositifs.
Le bilan tiré par l’ADEME concerne majoritairement des exploitations polyculture élevage (65%) et de grandes cultures (27%). Dans 65% des diagnostics, l’impact économique de la démarche bas carbone est jugé favorable. Les leviers mobilisés sont en majorité l’optimisation de la fertilisation azotée, la couverture des sols, la réduction de la consommation des énergies fossiles et la gestion technique du troupeau. Ceci conduit à une conversion des diagnostics en engagement dans le Label Bas Carbone (paiement de crédits carbone) pour 25% des exploitations.
Notre expérience : nous accompagnons aujourd’hui 50% des exploitations toutes productions confondues chez qui nous avons fait un « Bon Diagnostic Carbone », dans le Label Bas Carbone. C’est en moyenne 800 tonnes d’équivalent CO2 qui sont stockées ou évitées sur les exploitations volontaires, représentant un paiement en crédits carbone aux alentours de 20 000€.
Le rapport de l’ADEME cite comme l’un des freins à une démarche carbone les efforts d’investissement pour certains leviers. De nouveaux financements sont donc en projet afin de permettre à toute exploitation agricole de bénéficier d’un Diagnostic Climat, décliné en trois thématiques : diagnostic de santé des sols (tous les systèmes agricoles), diagnostic carbone pour l’atténuation du changement climatique (tous les ateliers sauf le hors sol), adaptation au changement climatique.
Concrètement, c’est une opportunité de valoriser chaque projet au sein de votre activité agricole en bénéficiant de financements publics :
Parcours collectif : nous proposons également le bilan carbone par la voie d’une formation collective, pour les éleveurs laitiers souhaitant bénéficier de financements pour leur bilan carbone, discuter entre collègues de la faisabilité des actions à mettre en place et recevoir un conseil quant à la valorisation de leurs crédits carbone.
Les prochaines sessions de formation se tiendront les 10 et 17 septembre 2024 à LA ROCHE SUR YON.
La variabilité des prix des intrants ainsi que les enjeux climatiques poussent de plus en plus d’éleveurs à entamer ou poursuivre des réflexions sur la recherche d’autonomie protéique. De plus, la Région Pays de la Loire ouvre une enveloppe de 3600€/an pendant 5 ans autour d’une MAEC, disponible jusqu’au 15 septembre, dans le but de vous accompagner dans votre recherche d’autonomie.
Ensemble, nous vous proposons de travailler autour d’au moins deux de ces axes :
L’engagement dans cette MAEC vous permettra de bénéficier d’un suivi personnalisé sous forme de formations et de conseil technique (rations, stratégies fourragères, suivi de pâturage…).
L’équipe d’agronomes de Cerfrance Vendée se tient à votre disposition pour toutes demandes.
Contact : agronomie@85.cerfrance.fr
Re/découvrez notre article Comment allier rentabilité et performance carbone ?