L’appel à projet France Carbone Agri 4 est prévu cet été dans le cadre des crédits carbone. Il a pour objectif de valoriser vos réductions d’émissions de gaz à effets de serre.

Les crédits carbone pour valoriser mes réductions de gaz à effet de serre

France Carbone Agri (FCA) rassemble la profession agricole afin de labelliser les exploitations qui s’engagement dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Trois premiers appels à projets ont été menés depuis 2019 et le quatrième est dorénavant ouvert jusqu’au 15 juillet 2023.

Ces appels à projet s’intègrent dans la Stratégique Nationale Bas Carbone (SNBC) qui vise la neutralité carbone en 2050. A ce titre, l’agriculture, qui émet 19% des GES au niveau national s’engage dans la réduction de émissions.

Avant de monétiser les réductions de GES : calculer sa performance

Les outils afin de calculer la performance carbone existent pour les élevages ruminants mais aussi pour les grandes cultures.

Elle s’exprime principalement en équivalent CO2 par litre de lait, kg de viande, tonne de céréales.

Un diagnostic carbone prend en compte l’ensemble des émissions de GES de l’exploitation (CO2 lié aux intrants, méthane issu de la rumination, pertes d’azote…) ainsi que le stockage de CO2 (sols, prairies, haies…).

Cette performance est ensuite mise en perspectives avec des références mais aussi avec les projets d’évolution de l’exploitation (autonomie alimentaire en élevage, évolution du travail du sol, introduction de légumineuses…).

Cela permet de dégager les pistes futures de réduction d’émission de GES traduites en équivalent CO2. Ces pistes de gains sont ensuite modélisées à horizon 5 ans : la différence avec le diagnostic initial donne le tonnage de CO2 non émis qui est finançable.

Crédits carbone : le calendrier

15/07/2023 : inscription à FCA4 via de Cerfrance Vendée

15/02/2024 : dépôt du dossier complet par Cerfrance : diagnostic carbone et simulation à 5 ans réalisés dans les 6 mois précédents avec les agriculteurs inscrits

Le dossier reçoit le « label bas carbone » par le ministère puis réception du contrat d’engagement avec FCA par l’exploitation.

Cerfrance Vendée m’accompagne

Si vous souhaitez plus d’informations sur les crédits carbone, contactez notre service agronomie à agronomie@85.cerfrance.fr ou au 02 51 24 42 42.

✏ Fabien Humeau – Responsable Agronomie à Cerfrance Vendée

⭐ L’article qui pourrait vous intéresser :

Re/découvrez notre article sur le PCAE 2023 : dates des futurs appels à projets 

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️