Chaque adhérent de CERFRANCE Vendée recevra par courrier à partir de début mars, une estimation de l’évolution de ses aides PAC 2015 – 2020. Sera également précisé dans ce courrier le dispositif d’accompagnement des adhérents.
Début mars, chaque adhérent de CERFRANCE Vendée recevra un courrier avec un chiffrage estimatif de l’évolution de ses aides PAC 2015 – 2020.
Cette action d’information est personnalisée car chaque exploitation est un cas particulier, compte tenu de son historique de DPU, de ses productions, de la présence d’un JA ou non, … Même si tous les détails ne sont pas connus, en particulier sur le montant des aides couplées (vaches laitières, vaches allaitantes au-delà de 40, …), les ordres de grandeur peuvent être estimés assez précisément. L’objectif est ainsi de permettre à chaque adhérent d’être informé sur sa situation, et de pouvoir anticiper des décisions.
A la suite de cette information personnalisée gratuite, les conseillers de CERFRANCE Vendée pourront accompagner les adhérents de trois manières :
– par des formations collectives
– par un conseil réglementaire individuel pour vérifier que les conditions d’accès aux aides nouvelles sont réunies
– par un conseil stratégique individuel lorsque la baisse des aides remet en cause les équilibres financiers futurs, afin de réfléchir à des décisions d’adaptation.