La filière avait été fragilisée par des épisodes de grippes aviaires en 2016 et 2017 et les périodes de vides sanitaires imposées dans le sud de la France. Elle a dû aussi faire face à une fin d’année 2019 assez difficile en lien avec l’encadrement des promotions. Avec la fermeture des restaurants et l’annulation de beaucoup d’événements festifs, l’année 2020 s’annonce encore plus problématique.
Les fabricants d’aliments annoncent – 32 .8 % de consommation dans la filière en 2020 / 2019 sur les 9 premiers mois. Les mises en place de canards gras ont baissé de 21 % en France sur la même période. Cette réduction était dans un premier temps liée à une baisse de la consommation de 10 % sur la période festive de fin 2019. Cette période représente 70 % de la consommation de foie gras sur l’année. Certains opérateurs ont même incité des éleveurs à cesser définitivement leur production.
La fermeture des restaurants et l’arrêt des repas de famille dans presque toute l’Europe ont entrainé une chute très importante de la consommation de foie gras et de magret. L’exportation a donc aussi été fortement impactée avec – 27.5% sur les 8 premiers mois. Dans le même temps, le volume d’importation a baissé de 7.8 %.
Les opérateurs ont donc décidé de réduire le nombre de lot mis en place entre avril et octobre 2020. De nombreux éleveurs n’ont fait qu’un lot par mois au lieu de 2 lots avec des incidences lourdes en trésorerie.
La Marge PA / canard et la marge brute ont progressé de près de 0.5 € / canard en 5 ans. Le nombre moyen de lot a baissé entre 2015 et 2018 de 22.4 à 20.5 avant de retrouver un niveau de 21.2 en 2019.
L’EBE a été conforté en 2018 et 2019 en lien avec un niveau de marge brute / canard en augmentation.
Ce niveau d’EBE pourrait fortement chuter en 2020 avec une baisse de 3 à 5 lots par exploitation. De nombreux éleveurs ont encore des annuités liées à l’investissement dans les cages collectives. Au niveau de la trésorerie, peu d’aide ont été possibles pour les éleveurs pour le moment avec un accès au fond de solidarité difficile. Un plan d’aide de l’état basé sur la perte de marge brute est en cours de montage avec les opérateurs.
Les mises en place de fin d’année ont repris mais le contexte reste peu porteur et les stocks à la sortie des fêtes pourraient être importants. Les prévisions de mise en place pour les premiers mois de 2021 sont donc assez faibles.
Au niveau de la filière, les éleveurs de canards Prêt à Gaver ont été impactés par des vides plus longs. La marge / canard a tendance à progresser depuis quelques années mais avec une réduction du nombre de lots /an. Ces éleveurs sont actuellement concernés par le confinement de leurs canards en lien avec les risques de grippe aviaire. De nombreux éleveurs ont investi récemment dans des bâtiments afin de réduire les densités et pouvoir confiner leurs animaux.